Dans cet article, nous avons transformé notre premier podcast en un format écrit afin de le rendre accessible à tous, que vous préfériez lire, écouter ou regarder. Vous pouvez également retrouver la version audio et vidéo sur notre site.
Bienvenue dans ce premier numéro du podcast "L'écho des entrepreneurs". Pour ce premier épisode, une présentation s'impose. L'écho des entrepreneurs a pour mission de mettre en avant celles et ceux qui, par leur parcours, leur métier, leurs investissements, participent à la dynamique d'un secteur économique.
Notre objectif est de mettre en lumière les bonnes idées, les bonnes personnes, mais surtout les belles personnes et les projets innovants.
Sébastien : Notre premier invité coche toutes les cases. "Bonjour Baptiste !"
Baptiste : "Bonjour Sébastien"
Sébastien : Je suis très content et très fier que tu sois le premier invité de ce nouveau rendez-vous de ce podcast, parce que le peu que j'ai vu de toi un peu partout m'impressionne vraiment, véritablement. C'est très sincère ce que je dis. Tu es jeune, tu as déjà fait beaucoup de choses.
On va prendre le temps de tout discuter, de communiquer sur tes missions, sur tout ce que tu fais. C'est passionnant.
Dans un podcast, il y a une tradition : se présenter. De ton côté, Baptiste, explique-nous un petit peu ton parcours. Tu as une courte carrière mais déjà bien remplie. Comment as-tu évolué scolairement et professionnellement ces derniers mois, voire ces dernières années ?
Baptiste : Pour raconter un peu mon histoire, je m'appelle Baptiste Hayé, je suis de Cholet et j'ai 22 ans depuis quelques jours.
J'ai exclusivement fait des études dans le commerce, avec un bac pro vente et commerce à Cholet, suivi d'un BTS NDRC dans la même école pour apprendre le métier de commercial.
Pour ma dernière année d'études, j'ai choisi de me tourner vers l'entrepreneuriat ou la gestion en suivant un Bachelor spécifique à cette branche. Ce Bachelor s'intitulait Responsabilité des Unités Opérationnelles, ce qui se traduit concrètement par la formation de futurs chefs d'entreprise.
Sébastien : Est-ce que t'avais déjà cette idée d'être entrepreneur, de lancer ta boîte quand t'étais plus jeune, ou est-ce que c'est venu au fur et à mesure de ton cursus scolaire ?
Baptiste : Au niveau du collège, quand on me demandait le métier que je voulais faire, dans ma tête, c'était animateur télé. Mais je n'en parlais pas, car je me demandais comment j'allais y arriver. Peut-être que c'était juste un rêve.
Donc, pour éviter les débats, je me suis orienté vers le commerce, pensant que ça pourrait me plaire. Le métier d'agent immobilier me tentait peut-être au départ. Petit à petit, sans vraiment y faire attention, on prend les directions qui nous attirent depuis notre enfance.
Aujourd'hui, c'est dans l'événementiel, mais qui sait, peut-être un jour je me rapprocherai de l'écran.
Sébastien : Est-ce qu'il y a des animateurs télé qui t'inspirent ou des personnalités publiques que tu suis ?
Baptiste : Il y a beaucoup de personnes qui m'inspirent, mais ce ne sont pas forcément des personnalités liées à la télévision ou à l'audiovisuel.
Récemment, Squeezie est une personne assez créative, qui ose et se donne les moyens de réaliser ses rêves.
Il montre que tout est possible, et qu'on n'a pas besoin d'avoir beaucoup d'argent pour démarrer, juste des idées et de la détermination.
Sébastien : As-tu vu son documentaire ?
Baptiste : Oui, dimanche dernier. Ça m'a beaucoup ému et inspiré. Depuis ce moment-là, je me suis vraiment intéressé à Squeezie en tant que personnage.
Sébastien : Tu as utilisé le mot "émotion" en regardant le documentaire. Pourquoi ? Est-ce que tu te retrouves dans ce qu'il a réalisé ?
Baptiste : C'est un peu prétentieux de dire que je me retrouve, mais je vois en lui une certaine créativité et une envie de se dépasser pour se faire plaisir à lui-même, mais aussi pour divertir et faire plaisir à ses auditeurs.
Il a une équipe qui lui permet de s'épanouir dans sa créativité, et cela me parle. Parfois, je me retrouve dans sa démarche.
Sébastien : La génération Z, évidemment, Squeezie est le fer de lance de cette génération.
Celle-ci m'intéresse d'ailleurs à plusieurs égards. J'aime observer comment vous communiquez, comment vous consommez, et comment vous allez être les acteurs de demain, que ce soit dans le monde numérique ou ailleurs. C'est véritablement passionnant ce que vous proposez, et tu en es un exemple.
Sébastien : En parlant d'entrepreneuriat, comment as-tu commencé ?
Au début, avais-tu des craintes, ou as-tu juste foncé en te disant qu'à un moment donné, il faut se lancer ? As-tu structuré ton processus ? T'es-tu fait aider ? Comment cela s'est-il passé ?
Baptiste : Pour être honnête, je n'ai pas vraiment structuré les choses dès le début. J'ai toujours une certaine crainte, même aujourd'hui. Chaque jour, je me lève avec passion, mais aussi avec une petite appréhension pour les défis qui m'attendent.
Au début, ça s'est fait un peu par hasard, pendant mon BTS. Il m'arrivait d'animer quelques événements au micro, mais uniquement bénévolement. Petit à petit, j'ai voulu professionnaliser ces actions et être rémunéré.
J'ai donc créé une entreprise, simplement avec l'idée de facturer ces prestations. Ce n'était pas forcément avec l'idée d'un grand développement derrière. C'était juste une opportunité de monétiser ma passion.
Après avoir terminé mon apprentissage, j'ai quitté mon poste et je me suis dit que j'avais du temps devant moi. C'est là que j'ai vraiment commencé à envisager de faire de cette entreprise mon activité principale. Ça fait maintenant 10 mois que j'ai pris cette décision, et même si c'est stressant, c'est surtout passionnant pour l'instant...
Retrouver le podcast en format vidéo sur notre chaine YouTube :
et en format audio sur notre site web :
Le site web de Baptiste Hayé : https://www.baptistehaye.com/